7 chorégraphies pour l’ouverture du bal

8 Chorégraphies d'ouverture de Bal

De plus en plus de couples souhaitent personnaliser autant que possible l’ouverture de leur soirée dansante. Nous avons sélectionné 8 danses des mariés qui ont fait leur effet !

Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien. Faites place au show après le repas de votre mariage. Eblouissez vos invités et montrez-leur l’exemple afin qu’ils vous suivent sur la piste et dansent à vos côtés toute la nuit !

Vous aurez préparé avant un petit spectacle en couple qui sera le top départ de la soirée musicale qui vous attend. Pour que ce moment reste dans les mémoires, vous devrez trouver le meilleur moyen d’épater votre entourage.

Voici des idées originales pour votre ouverture de bal. 

1. Une musique de film

Parce qu’elles sont connues de tous, les musiques des films les plus mythiques font toujours l’unanimité, biien plus si c’est vous qui incarnez les personnages de comédies romantiques célébres, le temps d’une chanson. Grease, Dirty Dancing, La fièvre du samedi soir, entraînez-vous sur ces chorégraphies de film.

Le couple amoureux aujourd’hui c’est vous, et c’est aussi beau à regarder qu’au cinéma surtout si vous maîtrisez à la perfection ces pas que l’on a vus jusque-là uniquement sur l’écran !

2. Un medley

Vos proches ne soupçonnent pas vos talents de danseurs ? Faites en sorte qu’ils restent bouche-bée devant une longue choréographie de couple qui passe d’un style musical à l’autre. Commencez la danse en douceur pour finalement mettre le feu sur la piste. Après cette mise-en-bouche, les plus fêtards n’auront qu’un souhait : se joindre à votre danse animée. 

3. Un sketch

Si le choix des musiques qui composeront le medley n’est pas un hasard, mieux vaut préparer un sketch qui vous permette de présenter avec un pointe d’humour la signification de chaque morceau sur lequel vous danserez avec votre partenaire.

Choisissez les chansons qui ont marqué votre histoire et diffusez-les dans l’ordre chronologique pour finir avec les hits d’actualité. “C’est notre chanson préférée. Tu te souviens c’est notre premier slow ?” Parlez de vos goûts tout en veillant au bon enchaînement des musiques. 

4. Participation des témoins

Pourquoi devriez-vous ouvrir le bal seuls ? En effet, si vos témoins et vos demoiselles d’honneur sont de la partie, préparez avec un eux un flashmob. Plus il y aura de personnes sur la piste plus l’animation sera réussie. Si vous voulez que l’ambiance monte sans cesse, proposez-leur de participer à l’ouverture de votre soirée de mariage. 

5. Le swing

Il y a des mariés pour qui la danse n’est pas un secret. Vous vous êtes incrits tous les deux à des cours de danse ? Votre chorégraphie sera alors beaucoup plus facile à préparer et à réaliser le jour J.  C’est l’heure de faire profiter vos familles et vos amis de votre passion commune. Montrez-leur ce dont vous êtes capables et ce que vous avez appris ensemble.

Les danseurs de swing se feront un plaisir d’enchaîner des pas dynamiques, revenus à la mode, lors d’une occasion qui n’en demande pas moins !

6. Des ombres chinoises

Si vous préférez préparer un spectacle qui surprendra toute la salle. Ne vous contenter pas de reproduire une chorégraphie, ajoutez la touche de magie qui rendra votre danse plus belle et plus originale. 

Comme ce couple vous le prouve, c’est possible. Donnez l’impression à vos convives que ce sont vos silhouettes qui dansent et non vous. Placez-vous derrière une toile blanche illuminée afin que vos ombres deviennent les stars de votre ouverture de bal. 

Une pluie de lasers lumineux, un cercle de bougie autour de vous, un lancer de fumée à vos pieds, discutez avec votre animateur de soirée des différentes possibilités de rendre votre première danse encore plus spectaculaire que vous ne l’aviez envisagée.

7. Valse

Pour vous, ouverture de bal rime avec valse. Vous avez raison, c’est aussi dans les traditions. Avec votre père, puis après une petite transition avec votre époux, valsez quelques minutes pour un début de soirée tout en douceur. C’est une belle façon de faire revenir l’émotion avant que la soirée ne devienne plus explosive. 


Laissez votre timidité bien à l’abri ! Personne n’est là pour vous juger. Vous aurez le temps de répéter votre chorégraphie, peut-être même grâce à l’encadrement de danseurs professionnels, et vous verrez que le jour J vous n’aurez dans l’esprit que de profiter de la musique, de votre moitié et des invités qui ne demandent qu’à vous rejoindre sur le dancefloor.